Islam et Musulmans

Est-il préférable de faire le Hajj et la Omra une seconde fois, ou d’utiliser l’argent pour nourrir les nécessiteux ?

Question :
Si un musulman a déjà effectué le Hajj et la Omra, est-il préférable qu’il répète le Hajj ou la Omra, ou qu’il donne cet argent en charité aux pauvres et nécessiteux ?
Réponse :
En ce qui concerne celui qui va accomplir le Hajj ou la Omra, cela reste préférable. Car en accomplissant le Hajj et la Omra, il dépense son argent dans le chemin d’Allah, tout comme il consacre son temps à cet acte d’obéissance.

Clarification supplémentaire : Si, cependant, il dépense son argent dans un bien plus grand, comme pour marier un fils qui ne peut se marier par lui-même, ou financer un étudiant en sciences qui bénéficiera aux gens par son savoir et les guidera vers la vérité tout en les éloignant du faux, ou s’il empêche quelque chose de répréhensible ou accomplit une obligation, cela serait préférable pour lui, car cela lui rapporterait une grande récompense auprès d’Allah, puisqu’il bénéficierait lui-même ainsi que d’autres croyants.

Mais s’il utilise cet argent pour donner de la nourriture et des boissons à des personnes dont la situation ne changera pas considérablement, ou si d’autres peuvent les aider, alors il est préférable – et Allah sait mieux – qu’il accomplisse le Hajj et la Omra pour renforcer sa foi, augmenter son amour pour la religion, et s’exercer et se fortifier dans l’adoration.

Suivez-Nous