Question :
Quelle est la position de la religion sur le mariage avec une non-musulmane et une femme qui n’est pas vierge ?
Réponse :
Si cette femme est tombée dans la fornication, alors Allah a interdit au croyant de l’épouser dans le verset 3 de la sourate An-Nour, où Il dit :
{Le fornicateur n’épousera qu’une fornicatrice ou une associatrice, et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur, et cela est interdit aux croyants.} (An-Nour 24/3)
Sur cette base, il ne t’est pas permis d’épouser une telle femme, cela t’est interdit, sauf si elle se repent de son péché, alors elle t’est permise, car Allah, dans le verset 5 de la même sourate, dit :
{Sauf ceux qui se repentent après cela et se réforment, alors certes, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.} (An-Nour 24/5)
Si tu fais référence à une femme divorcée ou dont le mari précédent est décédé, alors elle est considérée comme une femme non vierge, comme tu l’as mentionné. Dans ce cas, le mariage avec une telle femme après l’expiration de son délai de viduité ne pose aucun problème du point de vue de la loi islamique.
Quant au mariage d’un musulman avec une femme des Gens du Livre, c’est-à-dire une juive ou une chrétienne, Allah l’a permis en disant dans le verset 5 de la sourate Al-Maïda :
{Aujourd’hui, les bonnes choses vous sont permises. Et la nourriture de ceux à qui le Livre a été donné vous est permise, et votre propre nourriture leur est permise. De même, les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi ceux qui ont reçu le Livre avant vous sont permises, à condition que vous leur donniez leur dot en étant vertueux, sans commettre de débauche ni en faire des concubines secrètes.} (Al-Maïda 5/5)