Islam et Musulmans

Quelle est la règle concernant les prières surérogatoires ?

Question :
Quelle est la règle concernant les prières surérogatoires ?

Réponse :
Les prières surérogatoires sont celles qui sont en dehors des prières obligatoires, et la plus importante d’entre elles est la prière des « Sunan al-Ratibah », qui se fait avant ou après les prières obligatoires. Ce sont douze rak’ahs : quatre avant la prière du Dhuhr, deux après celle-ci, deux après le Maghrib, deux après l’Isha, et deux avant le Fajr. Ces prières sont fortement recommandées.

Quant aux prières non fortement recommandées, elles sont : quatre rak’ahs avant l’Asr, deux avant le Maghrib et deux avant l’Isha.

Il existe d’autres prières surérogatoires en dehors des « Sunan al-Ratibah », comme la prière de Witr, qui est la plus importante des prières surérogatoires, les prières des deux fêtes, la prière du Duha (prière du matin) et la prière de la purification (Sunnah du wudhu).

Le Prophète a encouragé la persévérance dans les prières surérogatoires, en particulier les « Sunan al-Ratibah ». Il ne convient pas pour un musulman de les négliger complètement, car ce serait s’éloigner de la tradition du Prophète et perdre les récompenses associées à ces prières. De plus, les prières surérogatoires comblent les manques dans les prières obligatoires dus à un manque de concentration ou de précipitation, et elles sont un moyen pour l’adorateur d’obtenir l’amour de Dieu. Dans un hadith Qudsi, il est dit : « Mon serviteur ne se rapproche de Moi par rien de plus aimé que ce que Je lui ai rendu obligatoire, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par les prières surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. »

Suivez-Nous