Islam et Musulmans

Si Allah nous ordonne de ne demander de l’aide qu’à Lui, comme Il le dit dans la sourate Al-Fatiha, l’invoquer les autres pour de l’aide est-il du polythéisme ?

Question :
Si Allah nous ordonne de ne demander de l’aide qu’à Lui, comme Il le dit dans la sourate Al-Fatiha, l’invoquer les autres pour de l’aide est-il du polythéisme ?

Réponse :
Dans de nombreux versets, il est ordonné aux gens de s’entraider, de faire preuve de bonté et de générosité (Bakara 2/177, Zâriyât 51/19, Meâric 70/24-25). Ce verset concerne les choses demandées à Allah. Tout le monde sait que tout est entre les mains d’Allah. Cependant, certains, en mettant des personnes qu’ils considèrent comme sacrées entre eux et Allah, demandent de l’aide par leur intermédiaire. Cela constitue un polythéisme, car c’est élever ces personnes au niveau d’Allah. Quiconque met un intermédiaire entre Allah, qui est plus proche de lui que ses propres terminaisons nerveuses, et lui-même sort de la religion et devient polythéiste. Allah a ordonné aux gens de s’entraider dans la bonté et la piété, et de s’entraider pour éviter les mauvaises actions (Mâide 5/2). Dans le verset 18/95 de la sourate Al-Kahf, il est clairement montré que Dhul-Qarnayn a demandé de l’aide aux gens. Seule l’aide qui peut être donnée par Allah, et non par autrui, doit être demandée à Lui. Cela inclut des choses comme l’acceptation des prières, l’aide surnaturelle, la demande pour qu’Il voie, entende et sache tout. Puisque ces actions ne peuvent être réalisées que par Allah, attendre cela d’un autre serait du polythéisme. En effet, il existe de nombreux versets à ce sujet. L’expression dans ce verset « Nous demandons de l’aide directement de Toi » signifie « Lorsque nous demandons quelque chose, nous ne mettons pas d’intermédiaire ».

Suivez-Nous