Islam et Musulmans

Quel est le sens du terme « ummî » dans le Coran, et pourquoi est-il utilisé pour désigner Muhammad (paix soit sur lui) ?

Question :
Quel est le sens du terme « ummî » dans le Coran, et pourquoi est-il utilisé pour désigner Muhammad (paix soit sur lui) ?
Réponse :
L’expression « ummî » désigne ceux qui ne connaissent pas le contenu du livre divin auquel ils croient. Dans le Coran, le terme « ummî » est utilisé pour désigner « celui qui n’a pas reçu de livre » (Al-i Imran 3/20) ainsi que pour désigner les habitants de La Mecque (Al-i Imran 3/75, Jumaa 62/2). Notre Prophète n’avait pas de connaissance des livres divins avant (Ankabut 29/47-48, Shura 42/52-53), mais le Coran ne le qualifie pas de « ummî » à cause de cela. Puisque le dernier prophète devait sortir de La Mecque, comme cela est écrit dans la Torah et l’Évangile (A’raf 7/157-158), le terme « ummî » utilisé dans le Coran à son propos fait référence à son appartenance à La Mecque. En arabe, une personne qui ne sait ni lire ni écrire, comme un enfant né de sa mère, est aussi appelée « ummî » (Lisan al-Arab). Les polythéistes mecquois prétendaient que le Coran avait été écrit par quelqu’un d’autre pour Muhammad (paix soit sur lui) (Furkan 25/5). Si Muhammad ne savait pas lire et écrire, les Mecquois, qui le connaissaient bien, ne pourraient pas faire une telle affirmation.

Suivez-Nous