Islam et Musulmans

Comment peut-on interpréter le verset qui mentionne que 11 étoiles, le soleil et la lune se sont prosternés devant Yusuf dans son rêve ?

Question :
Comment peut-on interpréter le verset qui mentionne que 11 étoiles, le soleil et la lune se sont prosternés devant Yusuf dans son rêve ?
Réponse :
Le sens originel du mot « sujjud » (prosternation) est « inclinaison » (Mufradat). C’est pourquoi les inclinaisons/déclinaisons (telles que celles entre le Soleil, la Lune, les planètes, la Terre et les étoiles) et la variation de la longueur de l’ombre sont exprimées par le terme « sujjud » (An-Nahl 16/48, Ar-Ra’d 13/15). Dans certains versets, le terme est utilisé uniquement pour signifier l’obéissance (Al-Hajj 22/18, Al-Inshiqaq 84/21), tandis que dans d’autres, il désigne à la fois l’obéissance et l’inclinaison physique (Al-Baqara 2/34, 58, An-Nisa 4/154, Al-A’raf 7/161, Yusuf 12/4 et 100). En effet, dans la prière, lorsqu’on se trouve à genoux, les pieds, les mains et les genoux parallèles au sol, poser le front au sol est également un acte de sujjud, signifiant l’inclinaison en obéissance à Allah (An-Nisa 4/102-103). L’univers est divisé en trois parties : les cieux, la Terre et ce qui existe entre eux (Al-Hijr 15/85). Les cieux sont composés de sept couches. Les planètes se trouvent dans la couche la plus proche de nous, le ciel (As-Saffat 37/6). Ce verset indique qu’il y a 11 planètes.

Dans la Torah, cela est rapporté comme suit : « Yusuf fit encore un rêve qu’il raconta à ses frères, en disant : ‘Écoutez, j’ai fait un autre rêve. Le soleil, la lune et onze étoiles se sont inclinés devant moi.’ » (Genèse 37/9)

Suivez-Nous