Islam et Musulmans

Qui est Idris (paix soit sur lui) selon les différentes sources religieuses et comment est-il identifié dans la Torah, le Nouveau Testament et le Coran ?

Question :
Qui est Idris (paix soit sur lui) selon les différentes sources religieuses et comment est-il identifié dans la Torah, le Nouveau Testament et le Coran ?
Réponse :
Il existe de nombreuses affirmations concernant l’identité d’Idris (paix soit sur lui). L’une des plus raisonnables est qu’il est l’Hénoch mentionné dans la Torah comme étant l’arrière-grand-père de Noé (paix soit sur lui) : « Hénoch avait 65 ans quand il eut un fils, Méthushélah. Après la naissance de Méthushélah, Hénoch marcha 300 ans avec Dieu. Il eut d’autres fils et filles. Hénoch vécut un total de 365 ans. Il marcha avec Dieu, puis disparut, car Dieu l’avait pris » (Genèse 5:21-24). Ce qui est dit à propos d’Hénoch dans le Nouveau Testament soutient également la Torah : « Par la foi, Hénok fut enlevé afin qu’il ne goûtât point la mort ; il ne fut plus trouvé, parce que Dieu l’avait enlevé. Avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il avait plu à Dieu. Or, sans la foi, il est impossible de lui plaire » (Hébreux 11:5-6). Il est intéressant de noter que dans le Coran, l’Ancien Testament et le Nouveau Testament, l’élévation d’Hénoch au ciel est mise en avant. Dans des écrits apocryphes comme le Livre d’Hénoch, découvert en 1773 dans un ancien monastère d’Éthiopie, cet événement est décrit ainsi : « Voici les paroles de bénédiction d’Hénoch. Il raconte comment il bénit ‘l’Élu’ et ‘le Juste’ en des temps troublés, et comment il rejeta ceux qui étaient maudits et pécheurs. Hénoch, dont les yeux furent ouverts par Dieu et qui vit une vision sacrée dans les cieux, commença son récit en disant : Ce sont les anges qui me montrèrent cette vision. Tout ce que j’ai entendu d’eux, j’ai compris de ce que j’ai vu. Ces révélations ne concernaient pas cette génération, mais une génération lointaine, celle de ‘l’Élu’ à venir » (Livre 1, Chapitre 1-2).

Suivez-Nous