Islam et Musulmans

Comment la nuit est-elle divisée en arabe, et quel est le rôle de chaque division dans la détermination des heures de prière et d’adoration comme mentionné dans le Coran ?

Question :
Comment la nuit est-elle divisée en arabe, et quel est le rôle de chaque division dans la détermination des heures de prière et d’adoration comme mentionné dans le Coran ?
Réponse :
En arabe, le mot « nuit » (ليل) couvre toute la période entre le coucher et le lever du soleil. La nuit est divisée en trois parties principales. Cette division ne repose pas sur des calculs mathématiques, mais plutôt sur l’assombrissement ou l’éclaircissement de l’horizon ; car le verset 11/114 de la sourate Hud mentionne les parties de la nuit proches du jour, cette proximité étant compréhensible par les changements de lumière et de chaleur que nous observons. Indépendamment de leur longueur, chaque partie de la nuit est appelée « un tiers de la nuit ». La première partie de la nuit est celle du coucher du soleil jusqu’à l’heure de la prière du Maghreb et de l’Isha. La deuxième partie couvre la période entre la fin de la prière d’Isha et l’aube, moment où l’on dort et se repose (Al-An’am 6/96). La troisième partie commence avec le temps de la prière du Fajr, c’est-à-dire l’aube. La première et la troisième partie de la nuit sont à moitié lumineuses, et leur durée est à peu près égale. La deuxième partie est la plus longue, se trouvant au milieu (Al-Insan 76/26). Cette partie est appelée « milieu de la nuit » (Nisfuh) (Al-Muzzammil 73/20). Il faut être couché pour se lever, c’est pourquoi l’ordre de « se lever au milieu de la nuit » signifie se lever après avoir prié la prière d’Isha et dormi un peu, puis se lever à n’importe quelle heure du milieu de la nuit. Le temps passé debout peut être « réduit » en dormant une partie de la seconde partie, ou « augmenté » en restant debout dans la deuxième partie et une partie du temps de l’aube.

Dans le verset 73/20 de la sourate Al-Muzzammil, il est détaillé comment le Prophète et certains croyants ont exécuté cet ordre, en se levant « au tiers de la nuit », « à la moitié » ou « près des deux tiers de la nuit ». Le Prophète était obligé de se lever pour prier la prière de la Tahajjud (Isra 17/79). La prière de la Tahajjud se fait soit pendant la partie du milieu de la nuit, soit au moment de l’aube. Le fait que la période de l’aube soit inférieure à un tiers de la nuit montre que le Prophète et les croyants se levaient pour étudier le Coran pendant le milieu de la nuit. Par conséquent, être debout « au tiers de la nuit » peut signifier se tenir debout pendant la partie du milieu de la nuit et dormir jusqu’à l’aube. Être debout « à la moitié de la nuit » est possible pendant la partie du milieu de la nuit. Les deux tiers de la nuit couvrent les deux parties, c’est-à-dire le milieu de la nuit et l’aube, à l’exclusion de l’heure de la prière du Fajr. Si on reste debout pendant l’aube et la majorité du milieu de la nuit, on a alors été debout « près des deux tiers de la nuit ».

Suivez-Nous