Islam et Musulmans

Comment le Coran décrit-il l’âme (nafs) et quel rôle joue-t-elle dans l’être humain en relation avec la connaissance divine et la mise à l’épreuve ?

Question :
Comment le Coran décrit-il l’âme (nafs) et quel rôle joue-t-elle dans l’être humain en relation avec la connaissance divine et la mise à l’épreuve ?
Réponse :
Les âmes des personnes décédées s’élèveront vers le ciel (Âl-i Imrân 3/55, Al-An’âm 6/61, Al-A’râf 7/40, Az-Zumar 39/42). L’être humain est une créature composée d’âme et de corps. Dans le Coran, le terme « nafs » (نفس) est utilisé pour désigner à la fois le corps et l’âme. Après que la constitution physique de l’être humain soit terminée dans le ventre maternel, l’âme est « installée » dans le corps, tout comme un système d’exploitation est installé dans un ordinateur (Al-A’râf 7/179, Al-Mu’minûn 23/14, As-Sajda 32/7-9). Lors du sommeil et de la mort, l’âme quitte le corps, et lors du réveil (Az-Zumar 39/42) et de la résurrection, elle revient dans le corps (At-Takwîr 81/7). L’âme donne à l’individu la capacité d’entendre, de discerner, de regarder, ainsi que d’avoir un cœur/une volonté pour prendre des décisions. Ainsi, l’être humain devient une créature qui peut être mise à l’épreuve. Cette structure existe aussi chez les djinns (Al-A’râf 7/179). C’est pourquoi seuls ces deux êtres sont soumis à l’épreuve (Az-Zâriyât 51/56). Le terme « âme » est également utilisé dans le Coran pour désigner la connaissance qui provient d’Allah (An-Nahl 16/2, Ghâfir 40/15, Ash-Shûrâ 42/52). La connaissance d’Allah est d’une grandeur au-delà de l’imagination (Al-Kahf 18/109, Luqmân 31/27), mais la quantité donnée aux humains en est minime. Quant à Jibrîl, qui a la mission de transmettre les connaissances qu’Allah lui a données à Ses prophètes, Allah l’a désigné par les termes « Ruh al-Amîn » (Ash-Shu‘arâ 26/192-193), « Ruh al-Qudus » (An-Nahl 16/102), et « notre esprit » (Maryam 19/16-17). Lors de la création d’Adam (paix soit sur lui), tout comme pour chaque être humain, une âme a été insufflée dans son corps. Les connaissances que Allah lui a enseignées sur l’univers ont également été appelées « âme » dans le Coran (Al-Hijr 15/29, Sad 38/72). Ces connaissances ont incité Iblis à éprouver de la jalousie et à se révolter (Al-Baqara 2/30-34). Ce sont des connaissances spéciales enseignées à Jésus (paix soit sur lui) pendant qu’il était dans le ventre de sa mère, lui permettant de parler dans son berceau et de dire qu’il avait reçu le livre et la prophétie, qu’il était chargé de la prière et de la zakat, et qu’il serait un bon enfant (Maryam 19/30-33) ; ces informations ont été enseignées en dehors de l’âme insufflée à l’être humain (Al-Anbiyâ 21/91, At-Tahrîm 66/12). Enfin, la connaissance que Allah inspire aux personnes sincères et déterminées est également appelée « âme » (Al-Mujâdala 58/22).

Suivez-Nous