Islam et Musulmans

La communauté islamique voulue par Allah Tout-Puissant

Allah Tout-Puissant a envoyé Son dernier prophète avec le Coran, affirmant que cette communauté est une seule et unique nation. Il a également établi la garantie de son unité : l’attachement au Livre, qui a rassemblé les dispersés et unifié les cœurs des opposants. Il a précisé que s’en éloigner mènerait inévitablement à la division et aux divergences, comme c’est le cas parmi les différentes sectes et écoles de pensée des musulmans. Allah dit :

« Cette communauté qui est la vôtre est une communauté unique, et Je suis votre Seigneur. Adorez-Moi donc. Mais ils se sont divisés en sectes. Chacun d’eux reviendra à Nous. » (Al-Anbiya : 92-93)

« Cette communauté qui est la vôtre est une communauté unique, et Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc. Mais ils se sont divisés en groupes, chaque parti exultant de ce qu’il détient. » (Al-Mu’minun : 52-53)

Il a ensuite interdit le sectarisme en religion, c’est-à-dire toute division fondée sur la primauté d’une personne, d’un groupe ou d’une idée sur le Livre d’Allah :

« Ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, tu n’as rien à voir avec eux. Leur sort ne dépend que d’Allah, qui les informera de ce qu’ils faisaient. » (Al-An’am : 159)

L’apparition des sectes et des groupes religieux est ainsi considérée comme une preuve de l’éloignement collectif de la vérité, qui se trouve exclusivement dans le Livre d’Allah. De plus, les conséquences de cet éloignement, telles que la désunion et l’hostilité, sont présentées comme une punition méritée :

« Dis : ‘Il est capable de vous envoyer un châtiment d’en haut ou de dessous vos pieds, ou de vous diviser en sectes et de faire goûter à certains d’entre vous la violence des autres.’ Regarde comme Nous exposons les signes, afin qu’ils comprennent. » (Al-An’am : 65)

Suivez-Nous