Islam et Musulmans

Quel est le sens du terme « whisperer caché » (الوسواس الخناس) dans la sourate Al-Nas et quel est son rôle selon le Coran ?

Question :
Quel est le sens du terme « whisperer caché » (الوسواس الخناس) dans la sourate Al-Nas et quel est son rôle selon le Coran ?
Réponse :
Allah, Exalté soit-Il, dit dans la sourate Al-Nas : (Dis : « Je cherche refuge auprès du Seigneur des gens, le Souverain des gens, le Dieu des gens, contre le mal du whisperer caché, qui souffle dans les poitrines des gens, parmi les djinns et parmi les humains »). Le terme « whisperer » (الوسواس) vient du verbe « waswasa », qui signifie parler secrètement de manière inaudible. Le terme « caché » (الخناس) vient du verbe « khannasa », qui signifie se cacher et se dissimuler. Dans ce verset précis, le « whisperer caché » fait référence à Satan, le maudit, banni de la miséricorde d’Allah. Après son expulsion, Satan a juré de détourner les enfants d’Adam du droit chemin. Sa méthode consiste à insinuer dans l’âme des gens en les incitant à commettre des péchés et des interdits. Il murmure à l’âme dans un monde invisible, imperceptible. L’âme, en plus de vivre dans le monde matériel à l’intérieur du corps, est connectée à l’au-delà par les anges, par exemple à travers les visions véridiques, l’inspiration divine et l’intuition. L’âme est également en relation avec les djinns et les démons, et c’est là que Satan murmure à l’âme. C’est pourquoi il est appelé « whisperer », car il lui parle secrètement dans un monde caché aux perceptions matérielles. Pour rendre cette signification encore plus claire, le Coran ajoute le terme « caché » pour renforcer l’idée que l’homme ne perçoit pas Satan avec son esprit, ni ne peut entendre sa voix, même s’il est dans le plus grand silence. Ainsi, il devient évident que décrire le murmure comme un « discours caché » est plus précis que de le qualifier de « son faible », car c’est un discours secret. Le verset coranique ajoute également la description de « caché », soulignant cela par l’expression « les étoiles qui se cachent », un serment par les étoiles qui se cachent derrière les étoiles puis réapparaissent lors de leur mouvement, ce qui éclaire davantage le sens de « whisperer caché », c’est-à-dire Satan qui parle secrètement dans le secret.

Suivez-Nous