Le commerce de La Mecque
Les hommes de La Mecque étaient réputés pour leur habileté dans le commerce avant l’islam. La situation instable au Yémen, après sa conquête par les Abyssins, a renforcé la position et l’influence des Quraysh en Arabie. La Mecque est ainsi devenue un intermédiaire clé, transportant les marchandises du Yémen vers le Levant et la Palestine, et celles du Levant vers le Najd, le Hijaz et le Yémen. Les marchands qurayshites sont ainsi devenus les plus riches des Arabes, et La Mecque s’est imposée comme un centre majeur de commerce et de richesse dans la péninsule arabique.
Le voyage d’hiver et d’été
Allah, exalté soit-Il, a mentionné le voyage d’hiver et d’été dans la sourate Quraysh :
« À cause du pacte des Quraysh,
de leur pacte concernant les voyages d’hiver et d’été,
qu’ils adorent donc le Seigneur de cette Maison,
qui les a nourris contre la faim et sécurisés contre la peur. »
Ces voyages faisaient référence aux déplacements des Quraysh vers le Yémen en hiver et vers le Levant en été pour le commerce et d’autres échanges. Allah leur rappela cette bénédiction, car ils voyageaient en toute sécurité grâce au respect que leur accordaient les Arabes en tant qu’habitants du sanctuaire sacré. Allah dit également :
« Ne voient-ils pas que vraiment Nous avons fait un sanctuaire sûr [la Mecque], alors que tout autour d’eux on enlève les gens ? Croiront-ils donc au faux et nieront-ils les bienfaits d’Allah ? » (Sourate AL-ANKABUT / L’ARAIGNÉE 29/67)
Après leur avoir rappelé cette grâce, Allah les guida vers l’adoration exclusive de Lui et l’abandon du polythéisme, car c’est Lui qui leur a accordé cette immense bénédiction, qui les a nourris après la faim et sécurisés après la peur.
Le premier à organiser les voyages d’hiver et d’été
Les livres d’exégèse rapportent que Hâshim ibn ‘Abd Manâf fut le premier à organiser les voyages d’hiver et d’été après que son peuple ait souffert de famine et de sécheresse. Al-Kalbî mentionne qu’il fut le premier à importer de la graisse du Levant et à y envoyer des caravanes de chameaux. Les Quraysh partageaient ainsi les bénéfices du commerce entre le Yémen et le Levant, de sorte que les riches et les pauvres en profitaient équitablement.