Islam et Musulmans

Qui sont les habitants de Tubba ? Quel a été le châtiment des habitants de Tubba et quelle en a été la cause ?

Question :
Qui sont les habitants de Tubba ? Quel a été le châtiment des habitants de Tubba et quelle en a été la cause ?
Réponse :
Les Tubba étaient originaires du Yémen, et « Tubba » est un titre attribué aux rois du Yémen. Ce titre a été utilisé parce que chaque roi suivait l’exemple de son prédécesseur. Il a existé depuis l’époque pré-islamique, tout comme les titres de « calife » en Islam, « Pharaon » et « Haman ». « Tubba » n’est pas le nom d’un roi particulier, mais plutôt un titre donné aux rois du Yémen, similaire aux titres de « Khosrau » pour la Perse, « César » pour Rome, et « Négus » pour l’Abyssinie.
Le châtiment des habitants de Tubba a été le châtiment du « Sill al-‘Arim », mentionné dans le verset : {فَأَرْسَلْنَا عَلَيْهِمْ سَيْلَ الْعَرِمِ} (Nous avons envoyé sur eux le déluge d’Al-‘Arim). Le Sill al-‘Arim était un grand canal d’eau situé au Yémen, qui coulait vers La Mecque et qu’ils utilisaient pour irriguer leurs terres. Ils utilisaient des pierres et des portes pour bloquer le flux du canal lorsqu’ils n’en avaient pas besoin. Cependant, lorsque le peuple de Tubba a renié les bienfaits d’Allah, ce dernier a envoyé le déluge d’Al-‘Arim, qui a détruit leur pays, dispersant ses habitants et anéantissant leurs récoltes, terres et biens.

« Il y avait assurément, pour la tribu de Saba’ un Signe dans leurs habitat: deux jardins, l’un à droite et l’autre à gauche: « Mangez de ce que votre Seigneur vous a attribué, et soyez-Lui reconnaissants: une bonne contrée et un Seigneur Pardonneur. » Mais ils se détournèrent. Nous déchaînâmes contre eux l’inondation du Barrage, et leur changeâmes leurs deux jardins en deux jardins aux fruits amers, tamaris et quelques jujubiers. Ainsi les rétribuâmes Nous pour leur mécréance. Saurions-Nous sanctionner un autre que le mécréant ? Et Nous avions placé entre eux et les cités que Nous avions bénies, d’autres cités proéminentes, et Nous avions évalué les étapes de voyage entre elles. « Voyagez entre elles pendant des nuits et des jours, en sécurité ». Puis, ils dirent: « Seigneur, allonge les distances entre nos étapes », et ils se firent du tort à eux-mêmes. Nous fîmes d’eux, donc, des sujets de légendes et les désintégrâmes totalement. Il y a en cela des avertissements pour tous grand endurant et grand reconnaissant. » (Sourate SABA 34:15-19)

Suivez-Nous