Islam et Musulmans

Comment un enfant doit-il se comporter envers son père, même s’il est athée, et quelles sont les obligations envers les membres de la famille après un divorce, selon l’Islam ?

Question :
Nous avons un père de 62 ans qui nie l’existence d’Allah, c’est-à-dire un athée. Il a quitté notre maison en prétextant que ma mère et moi vivons selon les commandements d’Allah, et il a épousé une autre femme avec laquelle il a eu un enfant. Ma mère a demandé le divorce sans demander de compensation financière. Maintenant, mon père ne nous voit plus, et nous ne le voyons plus non plus. Nous ressentons également un grand éloignement émotionnel envers lui. Quelles sont les obligations et responsabilités que notre religion nous impose vis-à-vis de notre père, de ses proches et de l’enfant qu’il a eu avec son autre femme ?
Réponse :
Puisque votre mère a divorcé de votre père, elle n’a plus de responsabilité envers lui en tant qu’ex-mari. Quant à vous, vous êtes toujours ses enfants, et l’enfant de son autre femme est votre demi-frère. Même si votre père est un incroyant, rompre les liens avec lui est un péché. Que vous l’aimiez ou non, en tant qu’enfant et frère, vous êtes responsables de subvenir à ses besoins, ainsi que ceux de votre demi-frère, si nécessaire. Cette relation est également importante pour réchauffer le cœur de votre père.
Allah le Très-Haut dit :
« Si tes parents cherchent à te contraindre à m’associer quelque chose, dont tu n’as aucune connaissance, ne leur obéis pas. Mais dans ce monde, sois-leur bienfaisant. » (Luqman, 31:15)

« Craignez Allah, en qui vous vous croyez, et respectez les liens de parenté. » (An-Nisa, 4:1)

« Adorez Allah et ne Lui associez rien. Soyez bienfaisants envers vos parents, les proches, les orphelins, les indigents, les voisins proches et lointains, l’ami intime, le voyageur et ceux qui vous servent. Allah n’aime pas ceux qui sont arrogants et qui se vantent. » (An-Nisa, 4:36)

« Donne à tes proches, aux nécessiteux, et aux voyageurs leurs droits, mais ne gaspille pas. » (Al-Isra, 17:26)

Ainsi, même si votre père est éloigné sur le plan spirituel, la relation familiale doit être maintenue avec respect et bienveillance, conformément aux enseignements islamiques.

Suivez-Nous