Islam et Musulmans

La consommation d’alcool annule-t-elle les ablutions ? Quelles sont les situations qui annulent les ablutions selon le Coran ?

Question :
La consommation d’alcool annule-t-elle les ablutions ? Quelles sont les situations qui annulent les ablutions selon le Coran ?
Réponse :
Les situations qui annulent les ablutions sont indiquées dans le verset coranique suivant :
« … ou si l’un de vous revient des lieux d’aisance, ou si vous avez eu un contact avec des femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez au tayammum avec une terre pure, et passez-en sur vos visages et vos mains… » (Al-Mâ’ida, 5/6)
Ce verset indique que les ablutions sont annulées par ce qui se passe aux toilettes. L’un de ces actes est l’émission de gaz, ce qui montre clairement que cela annule les ablutions. Un sommeil profond, au point de relâcher les articulations, annule également les ablutions, car dans cet état, le risque d’émettre des gaz est élevé.
La consommation d’alcool ne fait pas partie des éléments qui annulent les ablutions. Cependant, il est obligatoire pour un musulman de s’en éloigner.
Allah Tout-Puissant a dit :
« Ô vous qui avez cru ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées et les flèches divinatoires ne sont qu’une impureté, une œuvre de Satan. Évitez-les donc afin que vous réussissiez. Satan ne cherche qu’à semer parmi vous l’inimitié et la haine par le vin et le jeu de hasard, et à vous détourner du rappel d’Allah et de la prière. Allez-vous donc y mettre fin ? Obéissez à Allah, obéissez au Messager et prenez garde ! Si vous vous détournez, sachez que Notre Messager n’a pour mission que de transmettre en toute clarté. » (Al-Mâ’ida, 5/90-92)

Suivez-Nous