Islam et Musulmans

La présence d’eau annule-t-elle le tayammum ?

Question :
Lorsqu’une personne effectue un tayammum à la place du ghusl en raison d’un empêchement, doit-elle faire le ghusl dès qu’elle a la possibilité d’utiliser de l’eau ? Car, tout comme nous faisons le tayammum à la place de l’ablution, l’ablution devient invalide dès que l’eau devient disponible. Selon cette logique, le ghusl effectué à la place du tayammum deviendrait-il invalide lorsque l’eau devient accessible ? Certains disent que non, mais ils ne présentent pas de preuve ou d’explication logique.
Réponse :
Bien qu’il soit mentionné dans les livres de jurisprudence que « le tayammum devient invalide dès que l’eau est disponible », ni l’ablution ni le ghusl ne sont annulés par la simple disponibilité de l’eau. En effet, la présence de l’eau ne rend pas nécessaire ni l’ablution, ni le ghusl ; cela empêche seulement la possibilité de faire un nouveau tayammum, rien de plus.
Ce qui annule l’ablution, ce sont les actes associés aux toilettes, tels que l’émission de gaz, les selles majeures et mineures.
Quant aux causes nécessitant le ghusl, elles sont la relation sexuelle, l’éjaculation (qu’elle soit nocturne ou éveillée), ainsi que la fin des règles ou des lochies chez les femmes.

Suivez-Nous