Question :
Le vernis à ongles empêche-t-il l’ablution et le ghusl ? Une femme peut-elle faire ses ablutions alors qu’elle a des ongles vernis ou vernis à ongles ?
Réponse :
Le vernis à ongles est une substance qui forme un film sur les ongles et empêche l’eau de passer sous les ongles. Les femmes l’appliquent pour des raisons esthétiques. Étant donné qu’une telle substance n’existait pas à l’époque des anciens savants, il y a eu des doutes quant à savoir si cela empêchait les ablutions ou le ghusl.
Autrefois, les femmes appliquaient du henné sur leurs mains, et les particules de henné formaient un film sur les ongles. La tradition du henné est toujours pratiquée.
Dans le verset des ablutions, Allah Tout-Puissant dit :
« Ô les croyants ! Lorsque vous vous préparez pour la prière, lavez vos visages et vos bras jusqu’aux coudes. » (Al-Mâ’ida, 5/6)
Le lavage est défini comme le fait de faire couler de l’eau sur l’organe. Selon Abu Hanifa et Imam Muhammad, même une goutte d’eau doit couler. Il n’est pas suffisant de simplement frotter l’organe avec de l’eau comme on applique de l’huile. Selon Abu Yusuf, il suffit que l’organe soit mouillé, sans que l’eau coule. (Ibn Âbidîn, Hâşiyetü Reddi’l-Muhtâr, Istanbul, 1984, vol. 1, p. 96) Appliquer de l’eau sur l’organe sans qu’elle coule n’est clairement pas un lavage, mais un mesch (frottement). Or, ce qui est ordonné dans le verset, c’est le lavage, et non le mesch.
Le henné, même sous forme de film mince, crée une barrière sur l’ongle. Sans cela, la couleur ne pourrait pas rester sur l’ongle. Les particules de henné forment un film dur au niveau de la base de l’ongle et empêchent l’eau d’atteindre l’ongle. Bien que le henné ne soit pas comme le vernis, l’eau peut atteindre l’ongle à travers ses pores. Cependant, l’eau ne peut pas atteindre toute la surface de l’ongle et couler au-delà de celui-ci. Pour que l’eau passe entre l’ongle et le henné, il faudrait que le henné disparaisse, ce qui est impossible. Ainsi, il n’est pas possible de laver un ongle orné de henné de la manière prescrite.
À la fin du verset des ablutions, Allah Tout-Puissant dit :
« Allah ne veut pas vous imposer de difficulté, mais Il veut vous purifier et parfaire Ses bienfaits sur vous. Peut-être que vous serez reconnaissants. » (Al-Mâ’ida, 5/6)
Il est évident que demander à une femme d’enlever son henné pour faire ses ablutions serait une difficulté inutile. Par conséquent, les juristes ont déclaré que le henné ne constitue pas un obstacle aux ablutions et au ghusl. Voici l’avis des Hanéfites concernant ce sujet :
« Le henné, les excréments de poux, les couches de saleté, les huiles et crèmes appliquées sur le corps, ainsi que la saleté qui entre dans les espaces entre les ongles, bien qu’elles empêchent l’eau de couler sur l’organe, ne constituent pas un obstacle aux ablutions et au ghusl en raison de la nécessité. » (Ibn Âbidîn, Hâşiyetü Reddi’l-Muhtâr, vol. 1, pp. 155-156)
La « nécessité » ici fait référence à la difficulté de nettoyer ces substances, car si elles étaient à nettoyer, cela mettrait les gens dans une situation difficile, et beaucoup ne pourraient pas accomplir les ablutions et prier. Le vernis à ongles est dans la même situation. Puisqu’il n’y a pas de règle interdisant à une femme d’appliquer du vernis à ongles ou de polir ses ongles, il est évident que cela ne doit pas constituer une difficulté avant de faire les ablutions ou le ghusl. Le verset ci-dessus nous informe qu’Allah ne veut pas nous rendre la vie difficile, mais qu’Il souhaite nous purifier.
En conclusion, le vernis à ongles et la laque ne sont pas des obstacles aux ablutions et au ghusl.