Islam et Musulmans

Est-il permis d’acheter de l’alcool dans une épicerie, même si l’intention n’est pas de le consommer, mais de l’empêcher d’être utilisé par d’autres ?

Question :
Quel est le jugement concernant le fait de faire des achats ordinaires dans une épicerie qui vend de l’alcool ? De plus, si une personne achète de l’alcool dans le but non pas de le boire, mais de le jeter (afin d’empêcher d’autres personnes d’en consommer), accomplit-elle une bonne action ou une mauvaise action ?

Réponse :
Ce qui importe, ce n’est pas ce que vend le commerçant, mais ce que vous achetez. Ainsi, il n’est pas interdit d’acheter des produits dans un commerce qui vend, en plus d’autres denrées alimentaires, de l’alcool. Cependant, si vous choisissez de privilégier un magasin qui ne vend pas d’alcool en signe de protestation, cela constitue un bon comportement.

Allah le Très-Haut a dit :

« Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées (idoles), les flèches divinatoires ne sont qu’une abomination, une œuvre du diable. Éloignez-vous-en afin que vous réussissiez. » (Al-Maïda 5/90)

S’éloigner signifie mettre une distance. C’est pourquoi l’Envoyé d’Allah (paix et salut sur lui) a dit :

D’après Anas (qu’Allah l’agrée), « le Prophète (paix et salut sur lui) a maudit dix catégories de personnes en rapport avec les boissons enivrantes : celui qui les presse, celui pour qui elles sont pressées, celui qui les boit, celui qui les transporte, celui à qui elles sont transportées, celui qui les sert, celui qui les vend, celui qui en mange le prix, celui qui les achète et celui pour qui elles sont achetées. » (Tirmidhi, Buyû’ 59)

Ainsi, celui qui fait des courses dans une épicerie où de l’alcool est vendu n’appartient pas aux catégories mentionnées dans le hadith, mais s’il choisit un autre magasin afin d’appliquer le commandement de s’éloigner de l’alcool, il en sera récompensé.

Concernant votre deuxième question : il n’est pas permis à un musulman d’acheter de l’alcool, quelle qu’en soit l’intention. En droit islamique, les biens qu’Allah a interdits ne peuvent faire l’objet d’une transaction commerciale. C’est pourquoi un musulman ne peut effectuer un tel achat.

Au lieu de lutter contre l’alcool en lui-même, il est plus essentiel d’éclairer ceux qui en consomment et de leur montrer la bonne voie.

 

Suivez-Nous