Islam et Musulmans

Est-il permis d’acheter ou de vendre un appartement avant même le début de sa construction, alors que l’immeuble n’a pas encore de fondations ?

Question :
Est-il permis de vendre ou d’acheter des appartements avant le début de la construction ? Nous achetons un appartement d’un immeuble dont nous n’avons même pas encore vu les fondations. Est-il permis d’acheter quelque chose qui n’existe pas encore ?

Réponse :
Si toutes les caractéristiques du bien immobilier sont clairement définies dans le projet afin d’éviter toute injustice ou litige à l’avenir, une telle transaction est permise selon les règles du contrat d’ »Istisna » (contrat de commande) en droit islamique.

« L’Istisna est un contrat de commande conclu avec un fabricant pour la production d’un bien. (…)

Le paiement total ou partiel d’un bien qui sera livré ou produit à une date ultérieure permet d’en réduire le prix. Si un bien coûte 100 livres en paiement comptant, son prix peut être de 110 livres avec un délai de deux mois. Si le montant total est payé d’avance, le prix peut descendre à environ 90 livres. Comme il s’agit ici d’un achat de bien, il ne peut être question d’une transaction usuraire. C’est plutôt un moyen de financement sans intérêt. »

 

Suivez-Nous