Question :
Y a-t-il une limite au profit dans les transactions commerciales ? Par exemple, est-il permis de vendre un produit acheté à 80 TL pour 100 TL comptant et 200 TL à crédit après un an ?
Réponse :
Il n’y a pas de limite fixe au profit dans les transactions commerciales. Le Prophète (paix et salut sur lui) a encouragé la liberté des prix dans un environnement de concurrence libre, et il a interdit ce qui pourrait restreindre cette liberté.
Lorsque les prix ont augmenté à Médine, les gens ont demandé au Prophète de fixer un prix maximum (narh). En réponse, il a dit :
« C’est Allah, le Très-Haut, qui détermine les prix, les élargit, les restreint et accorde les moyens de subsistance. Ce que je cherche, c’est que l’un d’entre vous ne vienne pas me demander de l’aide concernant des injustices liées à sa vie ou ses biens sans que cela ne soit en accord avec ma volonté. » (Tirmidhi, Buyû’ 73)
Cela montre qu’il a interdit l’établissement de prix fixés. Certains juristes ont émis des fatwas permettant la fixation des prix en cas de nécessité, mais ces décisions sont en contradiction avec l’interdiction du Prophète et peuvent nuire à la population à long terme, car cela réduit l’offre sur le marché, entraînant des pénuries et des marchés noirs. La prospérité et la baisse des prix sont possibles grâce à un marché libre.