Islam et Musulmans

Après un troisième divorce selon le Coran, la femme doit-elle observer une période d’attente (ʿidda) ou non ?

Question :
Après un troisième divorce selon le Coran, la femme doit-elle observer une période d’attente (ʿidda) ou non ? J’ai identifié certaines sagesses concernant cette attente :
1- Pour le premier et le deuxième divorce, il y a un espoir de réconciliation et la possibilité d’une grossesse.
2- Pour le troisième divorce, il reste la possibilité d’une grossesse et l’éloignement des soupçons (car si elle se remarie immédiatement, des doutes peuvent surgir).
De plus, certains hadiths mentionnent une attente d’un mois après un divorce par khulʿ. Dans ce cas, on m’a dit que c’est à celui qui affirme l’inexistence de la ʿidda d’apporter une preuve. J’aimerais donc avoir votre éclairage sur ce sujet.

Réponse :
Les versets sur le divorce (At-Talaq, 65/1-2 et Al-Baqara, 2/229) indiquent que la période d’attente après un premier ou un deuxième divorce est de trois périodes de pureté. Le verset « Tu ne sais pas, peut-être qu’Allah suscitera après cela une nouvelle situation » (At-Talaq, 65/1) met en lumière la sagesse derrière cette attente.

En examinant tous les versets relatifs au divorce (Al-Baqara, 2/229 et At-Talaq, 65/2), on constate que cette période d’attente concerne uniquement le divorce révocable (ṭalāq rajʿī).

Or, après un troisième divorce, la réconciliation devient interdite (Al-Baqara, 2/230). Par conséquent, la femme n’a pas à attendre trois périodes de pureté. Elle n’a qu’à attendre une seule menstruation, une période appelée « istibrāʾ », afin de s’assurer qu’elle n’est pas enceinte.

Suivez-Nous