Islam et Musulmans

Sachant que la raison principale de l’attente de l’‘idda est de vérifier si la femme est enceinte, et que la science médicale moderne peut détecter une grossesse en 15 jours grâce à des tests sanguins et urinaires, la durée de l’‘idda ne devrait-elle pas être réduite à 15 jours ?

Question :
Sachant que la raison principale de l’attente de l’‘idda est de vérifier si la femme est enceinte, et que la science médicale moderne peut détecter une grossesse en 15 jours grâce à des tests sanguins et urinaires, la durée de l’‘idda ne devrait-elle pas être réduite à 15 jours ?

Réponse :
Les versets relatifs au divorce (At-Talaq, 65/1-2 ; Al-Baqara, 2/228-229) établissent que la durée de l’‘idda après un premier ou un deuxième divorce est de trois périodes de pureté. Les versets de la sourate At-Talaq indiquent :
« Ô Prophète ! Lorsque vous divorcez d’avec vos épouses, divorcez-les en respectant leur délai de ‘idda et comptez ce délai. Craignez Allah, votre Seigneur. Ne les faites pas sortir de leurs maisons et qu’elles ne sortent pas non plus, à moins qu’elles ne commettent une turpitude évidente. Telles sont les limites fixées par Allah. Et quiconque transgresse les limites d’Allah se fait du tort à lui-même. Tu ne sais pas, peut-être qu’Allah fera surgir une autre situation après cela. Puis, lorsqu’elles atteignent la fin de leur délai prescrit, reprenez-les convenablement ou séparez-vous d’elles convenablement. Prenez deux témoins intègres parmi vous et accomplissez le témoignage en toute loyauté devant Allah. Cela est une exhortation pour ceux qui croient en Allah et au Jour dernier. Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable, et lui accordera ses dons par des moyens sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il lui suffit. Allah atteint toujours Son but. Allah a assigné une mesure à toute chose. » (At-Talaq, 65/1-3)

Les règles que doit respecter un homme souhaitant divorcer sont les suivantes :
1- Le divorce doit avoir lieu en respectant la ‘idda, c’est-à-dire que la femme ne doit pas être en période de menstrues et, si elle est en période de pureté, il ne doit pas y avoir eu de relations intimes pendant cette période.
2- L’homme doit compter la durée de la ‘idda. Cela l’amène à suivre de près la situation de son épouse.
3- Il ne doit pas expulser sa femme du domicile conjugal.
4- La femme ne doit pas non plus quitter le domicile conjugal.
5- L’homme doit soit reprendre sa femme avec bienveillance, soit la laisser partir dignement.
6- Il doit prendre deux témoins, que ce soit pour la reprise ou pour la séparation.

Comme on le voit, l’‘idda ne sert pas uniquement à vérifier une éventuelle grossesse, mais aussi à donner aux époux la possibilité de réévaluer leur situation et de voir s’ils peuvent reprendre la vie conjugale. En réalité, la grossesse peut être détectée après une seule période de menstruation et une période de pureté. C’est pourquoi même les femmes qui n’ont aucune possibilité d’être enceintes doivent respecter la ‘idda. Le verset suivant le confirme :
« Quant à celles de vos femmes qui désespèrent de leurs menstrues, si vous avez un doute, leur ‘idda est de trois mois, ainsi qu’à celles qui n’ont pas leurs règles. Et quant à celles qui sont enceintes, leur terme arrive avec leur accouchement. Et quiconque craint Allah, Il lui facilite ses affaires. » (At-Talaq, 65/4)

Étant donné ces prescriptions, il n’est pas possible de réduire la durée de la ‘idda au-delà des délais indiqués dans ce verset.

Suivez-Nous