Question :
Si je ne peux pas rembourser mes dettes bancaires et envisage de contracter un nouveau prêt auprès d’une autre banque pour rembourser les précédents, est-ce une solution licite selon la loi islamique ?
Réponse :
Il n’est pas permis de recourir à l’intérêt pour résoudre un problème financier. Un mal ne peut pas être corrigé par un autre mal. Recourir à un nouveau prêt pour rembourser les dettes existantes augmenterait la spirale de l’endettement.
Ce que vous devez faire immédiatement, c’est soit emprunter sans intérêt (karz-i hasen) auprès d’un ami de confiance, soit vendre un bien si possible pour rembourser la dette. Si aucune de ces options n’est disponible, il vous faut réduire vos dépenses et rembourser la dette existante sans contracter de nouveaux prêts à intérêt.
Sinon, la méthode que vous proposez reviendrait à tomber dans l’intérêt, ce qui est illicite. Allah dit dans le Coran :
« En vérité, avec la difficulté, il y a une facilité. En vérité, avec la difficulté, il y a encore une facilité. » (Sourate Al-Inshirah, 94/5-7)
Ainsi, vous devez faire preuve de patience, travailler dur et ne pas recourir à des solutions interdites. Priez Allah pour qu’il transforme cette difficulté en facilité. Rappelez-vous que l’aide divine ne vient pas immédiatement, mais lorsqu’on fait preuve de patience et qu’on évite les moyens illicites, alors l’aide d’Allah arrive.
« Ne pensez-vous pas que vous entrerez au Paradis sans passer par les épreuves qui ont frappé ceux qui vous ont précédés ? Ils ont été éprouvés, et secoués si durement que même le Messager et ceux qui croyaient avec lui se demandaient : ‘Quand viendra l’aide d’Allah ?’. Sachez que l’aide d’Allah est proche. » (Sourate Al-Baqara, 2/214)