Islam et Musulmans

Si un prêt a été contracté sans spécification de devise ni de délai de remboursement, comment doit-on procéder en cas de retard dans le remboursement, en tenant compte de l’inflation ?

Question :
Il y a quelques années, j’ai emprunté de l’argent à un proche à plusieurs reprises. Nous n’avons jamais discuté du remboursement en livres turques. Comment dois-je rembourser cette dette ? En livres turques, en or ou en devises étrangères ?

Réponse :
D’après votre question, aucun montant exact en devise ni aucune date de remboursement n’ont été fixés. Dans ce cas, en principe, la dette doit être remboursée dans la même monnaie et pour le même montant que celui emprunté.

Cependant, si le remboursement est effectué après un certain temps (par exemple, un an ou plus), il convient non seulement de restituer la somme empruntée, mais aussi de prendre en compte la perte de valeur due à l’inflation. Il faut donc calculer la différence inflationniste entre la date d’emprunt et la date de remboursement afin de déterminer la valeur actuelle du montant emprunté.

Si les deux parties sont d’accord, la dette peut également être indexée sur l’or ou une autre devise/valeur pour en ajuster le montant au jour du remboursement.

Suivez-Nous