Question :
J’ai lu vos articles sur l’inflation et cela m’a fait réfléchir. Nous évaluons la valeur de la monnaie en fonction de son pouvoir d’achat, mais l’or est-il également considéré comme un bien ? L’or, comme l’argent, fluctue aussi. Par exemple, un de mes proches a emprunté de l’argent sous forme d’or il y a des années, et maintenant l’or a beaucoup augmenté. Comment doit-il effectuer le remboursement ? Je pense que cela devrait aussi être lié au pouvoir d’achat. Mais dans vos articles, l’or est considéré comme un bien. L’or est comparé à l’argent. Donc, cette dette en or doit-elle être remboursée exactement en grammes ? Et si la personne n’a pas d’or, doit-elle alors acheter l’or qui valait 3 milliards à l’époque pour 15 000 lires aujourd’hui ? Cela semble injuste. Alors, l’or est-il aussi de l’argent ? Pouvez-vous clarifier ?
Réponse :
Il existe deux types de monnaie : la monnaie-marchandise et la monnaie fiduciaire.
L’or et l’argent sont des monnaies-marchandises. Leur valeur provient de leur substance, de leur composition et de leurs propriétés matérielles ; leur valeur est déterminée par leur poids en grammes.
Les billets de banque modernes sont des monnaies fiduciaires. Leur valeur ne provient pas de la nature du matériau (le papier), mais de la valeur nominale inscrite par l’autorité émettrice (par exemple, un billet de 10 TL a une valeur différente d’un billet de 100 TL), et de la force économique du pays (c’est-à-dire des biens et services qu’ils représentent).
Par conséquent, lorsque des biens sont empruntés ou que des dettes sont contractées en fonction de ces biens, même si les prix de ces biens fluctuent, ils doivent être remboursés dans la même quantité. Cependant, la valeur des monnaies fiduciaires doit être calculée en fonction de la valeur des biens qu’elles représentent.
C’est pourquoi, pour les dettes non remboursées pendant une longue période, il est conseillé de prendre en compte la différence d’inflation. Mais si l’emprunt a été contracté en or, le remboursement doit se faire dans la même quantité d’or. Par exemple, si 100 grammes d’or ont été empruntés, peu importe si sa valeur augmente ou diminue, le remboursement doit être effectué avec 100 grammes d’or.