Islam et Musulmans

Une femme qui est séparée de son mari pendant la période de `iddah, a-t-elle le droit de dire « non » si son mari revient vers elle ?

Question :
Une femme qui est séparée de son mari pendant la période de `iddah, a-t-elle le droit de dire « non » si son mari revient vers elle ?

Réponse :
Le retour du mari vers sa femme dépend de la bonne intention du mari. Allah dit :

« Si les maris souhaitent réconcilier, ils ont plus de droits à revenir vers elles pendant la période de `iddah. » (Al-Baqara, 2/228)

Cela signifie que les hommes peuvent revenir vers leurs épouses à la fin de la période de iddah, et donc ils peuvent revenir pendant cette période. Cependant, si l’intention de réconciliation n’existe pas, par exemple, si le mari a divorcé en respectant les conditions du divorce, puis revient avant la fin de la période de iddah pour divorcer à nouveau avant la fin de la période, ce retour serait invalide et la relation serait rompue après la fin de la période de `iddah.

De plus, le mari ne peut pas revenir pour causer du tort à sa femme ou pour prolonger la période de `iddah. Allah dit :

« Lorsque vous divorcez vos femmes et qu’elles arrivent à la fin de leur délai d’attente, vous pouvez les garder avec bienveillance ou les laisser partir avec bienveillance. Ne les maintenez pas par contrainte pour leur faire du tort ou empiéter sur leurs droits. Celui qui agit ainsi fait du tort à lui-même. Ne transformez pas les versets d’Allah en instruments de vos désirs. Souvenez-vous des bienfaits d’Allah envers vous. Il vous a envoyé le Livre et la sagesse pour vous enseigner. Craignez Allah et sachez qu’Il est omniscient. » (Al-Baqara, 2/231)

La femme en période de iddah a également le droit de refuser son mari. À la fin de la période de iddah, elle peut choisir de divorcer de son mari.

Suivez-Nous