Islam et Musulmans

Lorsqu’une femme décède, son mari peut-il laver son corps funéraire ?

Question :
Lorsqu’une femme décède, son mari peut-il laver son corps funéraire ?

Réponse :
Selon le Coran, la relation conjugale ne prend pas fin à la mort de l’un des époux, car l’époux et l’épouse peuvent être héritiers l’un de l’autre. De plus, cette relation se poursuivra également au paradis, comme le révèle le verset suivant :
« Ceux qui craignent leur Seigneur entreront dans des jardins éternels, et ceux de leurs parents, épouses et enfants qui sont dignes (de ce sort) y entreront aussi. Et les anges entreront chez eux par toutes les portes, en leur disant : « Paix sur vous pour ce que vous avez enduré ! Quel excellent foyer éternel ! » » (Ar-Ra’d, 13/23-24)
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit à Aïcha (qu’Allah l’agrée) :
« Si tu meurs avant moi, je te laverai, puis je t’envelopperai dans ton linceul… » (Ahmed ibn Hanbal, 6/228 ; Ibn Maja, « Janâ’iz », 9)
De plus, il est rapporté qu’à la mort de Fatima (qu’Allah l’agrée), son mari Ali ibn Abi Talib (qu’Allah l’agrée) l’a lavée, et il n’y a eu aucune objection de la part des compagnons (sahabah) à cet égard. (Al-Hakim, Al-Mustadrak, vol. 3, p. 179, hadith no. 4769)
En conclusion, tout comme une femme peut laver le corps de son mari, un homme peut également laver le corps de sa femme.

Suivez-Nous