Islam et Musulmans

Peut-on prier avec des chaussures ?

Question :
Récemment, un événement s’est produit dans notre village : une fille de 12 ans est morte électrocutée. Bien sûr, elle a été immédiatement transportée à l’hôpital, mais le résultat a été négatif. Après avoir ramené le corps de l’hôpital, ils ont commencé à l’enterrer sans avertir l’imam. Lorsque l’ami imam a appris la nouvelle, il s’est immédiatement rendu au cimetière. En arrivant, il a vu que la défunte avait déjà été enterrée et que la prière funéraire n’avait pas été accomplie. Il a donc dirigé la prière funéraire au cimetière pendant que la défunte était dans sa tombe. Cette prière est-elle valable alors que la défunte est déjà enterrée ? Par ailleurs, quelle est la règle concernant la prière funéraire accomplie avec des chaussures selon l’école chafiite ?

Réponse :
Si une personne décédée est enterrée sans que la prière funéraire ait été accomplie, celle-ci peut être effectuée ultérieurement auprès de sa tombe.
Notre Prophète a prié avec ses chaussures. En effet, à cette époque, le sol de la Mosquée du Prophète n’était pas recouvert de tapis comme aujourd’hui ; il était fait de pierres et de terre. C’est pourquoi, lorsqu’on prie sur un sol en terre, il n’est pas obligatoire d’enlever ses chaussures. Il suffit de vérifier qu’elles sont propres et d’éliminer toute impureté qui pourrait empêcher la prière, après quoi il est possible de prier avec ses chaussures.

Suivez-Nous