Question :
Alors qu’Allah a enseigné à Adam le nom de toutes choses et lui a accordé une immense science que nous ne pouvons peut-être même pas imaginer aujourd’hui, pourquoi, lorsque l’un de ses fils a tué l’autre, un corbeau a-t-il dû lui montrer comment enterrer son frère ? Pourquoi ne savait-il pas déjà quoi faire ?
Réponse :
En réalité, la réponse est contenue dans votre question. Allah a enseigné le nom de toutes choses à Adam, mais pas à ses fils ! Si cet événement était arrivé à Adam, il aurait su quoi faire du corps.
D’après les versets, lorsque Caïn a tué Abel, il était seul. Il a donc tué son frère en cachette, sans que son père ou d’autres personnes vivantes à ce moment-là ne le sachent. Mais comme il n’avait jamais été confronté à une telle situation auparavant, il ne savait pas quoi faire du corps de son frère. C’est alors qu’Allah, comme mentionné dans la sourate al-Maïda (5:31), a envoyé un corbeau pour lui montrer comment enterrer le cadavre.
Voici les versets concernés :
« Raconte-leur en toute vérité l’histoire des deux fils d’Adam. Lorsqu’ils offrirent un sacrifice, l’offrande de l’un fut acceptée, tandis que celle de l’autre ne le fut pas. Ce dernier dit alors : ‘Je vais te tuer !’ L’autre répondit : ‘Allah n’accepte que de ceux qui Le craignent.’
Si tu lèves la main contre moi pour me tuer, moi, je ne lèverai pas la main contre toi pour te tuer, car je crains Allah, le Seigneur des mondes.
Je veux que tu portes ton propre péché ainsi que le mien et que tu sois parmi les gens du Feu. Telle est la rétribution des injustes.
Son âme le poussa à tuer son frère, et il le tua. Ainsi, il devint du nombre des perdants.
Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment enterrer le cadavre de son frère. Il s’écria : ‘Malheur à moi ! Suis-je donc incapable d’agir comme ce corbeau et d’enterrer le cadavre de mon frère ?’ Alors il fut rempli de remords. »* (Sourate al-Maïda, 5:27-31)