Question :
Qu’est-ce que la magie ?
Réponse :
La magie est un acte de tromperie et de manipulation qui cache les véritables causes des phénomènes, donnant l’illusion de pouvoirs surnaturels. Cela consiste à faire percevoir des choses de manière erronée, comme confondre le vrai avec le faux et le réel avec l’imaginaire. C’est pourquoi c’est une chose nuisible. Par exemple, face au miracle où le bâton de Moïse (paix sur lui) se transforme en grand serpent, le Pharaon, désemparé, appelle les magiciens pour l’aider. Ces derniers créent l’illusion que les cordes et les bâtons qu’ils lancent sont des serpents qui se déplacent, trompant ainsi les spectateurs. (A’raf, 7/116) (Taha, 20/66)
Selon certaines interprétations, les magiciens utilisaient des intestins de mouton remplis de mercure, et en les lançant sur du sable chaud, le mercure se mettait en mouvement, donnant l’illusion de serpents se tortillant. Les spectateurs, croyant voir des serpents en mouvement, ont été effrayés. Lorsque Moïse (paix sur lui) jeta son bâton, celui-ci engloutit les « serpents » des magiciens, qui reconnurent alors que ce n’était pas de la magie et se prosternèrent en croyant en Moïse (paix sur lui). (A’raf, 7/120)
Il existe de nombreuses lois naturelles que nous ignorons. Certaines personnes peuvent utiliser leur connaissance de ces lois pour influencer les autres. Par exemple, il serait possible, dans un endroit où la télévision est inconnue, d’utiliser la télévision en circuit fermé pour influencer les gens. Les méthodes de la magie peuvent changer avec les nouvelles découvertes et avancées.
La magie peut également être effectuée avec l’aide des djinns. Par exemple, un magicien peut obtenir des informations sur une personne en s’en servant d’un djinn avec lequel il est en contact, puis utiliser ces informations pour soumettre cette personne à son influence.
Les magiciens, en cachant la vérité de leurs actions et en se présentant comme possédant des pouvoirs surnaturels, tentent de manipuler les autres. Par conséquent, ce qu’ils font est interdit. En prétendant avoir un pouvoir que Dieu ne leur a pas donné, et en suggérant qu’ils peuvent utiliser certaines autorités qui appartiennent uniquement à Dieu, ils tombent également dans le polythéisme.