Question :
Qui doit-on prier lors de la prière funéraire, et qui ne doit-on pas prier ?
Réponse :
La prière funéraire (salat al-janazah) doit être effectuée pour toute personne connue comme musulmane, même si elle a commis des péchés. De plus, elle doit être faite pour ceux qui sont morts dans un pays musulman ou tués, mais dont aucune information spécifique concernant leur foi n’est disponible.
Il est rapporté que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a prié pour des personnes ayant commis de grands péchés, comme la fornication, lors de leur funérailles. (Mouslim, Hudûd, 24 (1696)).
En revanche, Allah Teâlâ a révélé dans le Coran qu’il ne faut pas prier pour les hypocrites (mounafiqun) dont la vraie nature a été révélée. Il dit :
« Ne prie jamais sur l’un d’entre eux lorsqu’il meurt, et ne te tiens pas sur sa tombe. Ils ont renié Allah et Son Messager, et ils sont morts en étant pervers. » (At-Tawba, 9/84)
Cela signifie que la prière funéraire ne doit pas être faite pour les non-croyants (kafir), ceux qui ont renié Allah et Son Messager, ni pour ceux dont le reniement est manifeste.