Question :
Y a-t-il des versets dans le Coran concernant la naissance d’enfants handicapés ?
Réponse :
Il n’y a pas de verset directement lié à la naissance d’enfants handicapés dans le Coran. Cependant, en examinant certains versets, il est souligné que certains êtres humains naissent avec des handicaps corporels en tant qu’épreuve de la vie sur terre ; mais ces handicaps ne sont pas considérés comme de véritables défauts. Aux yeux de Dieu, un véritable défaut n’est pas un handicap physique comme la cécité ou la surdité, mais c’est plutôt l’aveuglement ou l’ignorance volontaire face à la vérité.
Voici quelques versets en rapport avec cette idée :
Baqara, 2/155 : « Nous vous éprouverons par quelque peu de peur, de faim, de diminution de biens, de vies et de fruits. Et fais des patienceux une annonce de bonnes nouvelles. »
Hajj, 22/46 : « N’ont-ils pas parcouru la terre pour que leurs cœurs réfléchissent et leurs oreilles entendent ? Ce ne sont pas leurs yeux qui sont aveugles, mais ce sont leurs cœurs dans leurs poitrines qui sont aveugles. »
De plus, le Coran accorde des facilités pour les personnes handicapées dans de nombreux versets :
Tawba, 9/91 : « Il n’y a pas de péché pour les faibles, les malades, et ceux qui ne trouvent pas de moyens. Tant qu’ils sont sincères dans leur dévouement à Allah et à Son messager, ceux qui agissent bien ne seront pas blâmés. Allah est clément et miséricordieux. »
An-Nur, 24/61 : « Il n’y a pas de difficulté pour les aveugles, ni pour les boiteux, ni pour les malades, et il n’y a pas de difficulté pour vous non plus (ils ne seront pas chargés de tâches qu’ils ne peuvent accomplir ; ils ne sont pas pécheurs pour ce qu’ils ne peuvent faire). »
Al-Fath, 48/17 : « Il n’y a pas de difficulté pour l’aveugle, ni pour le boiteux, ni pour le malade. Ceux qui obéissent à Allah et à Son messager, Il les introduira dans des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Mais ceux qui tournent le dos, Ils les feront entrer dans un châtiment douloureux. »