Islam et Musulmans

Dois-je épouser quelqu’un que je n’aime pas pour satisfaire ma mère ?

Question :
Je connais très bien le droit de la mère en Islam. Même si elle est injuste envers toi, tu dois bien te comporter avec elle. J’aime beaucoup ma mère et je veux la satisfaire en tout. Cependant, elle veut que j’épouse une personne que je n’aime pas. Elle me dit : « Si tu ne l’épouses pas, je ne serai pas satisfaite de toi. » Que dois-je faire ? Suis-je obligé d’épouser quelqu’un que je n’aime pas pour satisfaire ma mère ? A-t-elle un tel droit ?
Réponse :
Notre religion accorde une grande importance aux droits des parents et à la bienveillance envers eux. De nombreux versets ordonnent d’agir avec bonté envers son père et sa mère. Le mot ihsân signifie « bien se comporter et agir avec bonté ». Allah Tout-Puissant dit dans le Coran :
« Ton Seigneur a décrété que vous n’adoriez que Lui, et que vous soyez bienfaisants envers vos père et mère. Si l’un d’eux ou tous deux atteignent la vieillesse auprès de toi, ne leur dis pas ‘Fi !’ et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.
Par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dis : ‘Ô mon Seigneur, fais-leur miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit !’
Votre Seigneur connaît mieux ce que vous avez dans vos cœurs. Si vous êtes justes, Il pardonne à ceux qui reviennent à Lui repentants. » (Sourate Al-Isra, 17/23-25)
« Nous avons enjoint à l’homme de bien traiter ses père et mère. Sa mère l’a porté en subissant peine sur peine, et son sevrage a lieu au bout de deux ans. Sois reconnaissant envers Moi et envers tes parents. Vers Moi est la destination finale.
Mais s’ils te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, ne leur obéis pas. Reste avec eux ici-bas de façon convenable, et suis le chemin de ceux qui se tournent vers Moi. Puis, c’est vers Moi que vous reviendrez, et Je vous informerai de ce que vous faisiez. » (Sourate Luqman, 31/14-15)

Il ne faut pas confondre le fait de bien se comporter (ihsân) avec l’obéissance aveugle. Votre mère n’a pas le droit de vous forcer à épouser quelqu’un que vous ne voulez pas. Elle peut seulement vous conseiller. Étant donné que c’est vous qui vivrez avec la personne que vous épousez, la décision vous appartient.
Expliquez cela avec douceur à votre mère, sans la blesser, et essayez de la convaincre en préservant son cœur.

Suivez-Nous