Question :
Ma belle-mère vit avec nous et ne prie pas. Je lui ai parlé gentiment plusieurs fois, mais elle ne prie toujours pas. Elle dit que la raison pour laquelle elle ne prie pas est qu’elle a des problèmes d’incontinence. Je lui ai dit : « Je m’en occuperai, tant que tu pries. » Mais cela n’a pas marché. À cause de cela, je n’ai pas envie de lui rendre service ni de lui sourire. Est-ce que ce que je ressens est un péché ? Que dois-je faire dans cette situation ?
Réponse :
Lorsqu’un musulman ne pratique pas ses devoirs religieux, il devra en rendre compte devant Allah. Ce qui nous revient, c’est de lui rappeler gentiment les versets du Coran.
Mon conseil est d’accepter sa situation et de continuer à lui montrer de l’amabilité. Prenez un exemplaire du Coran, lisez-lui quelques versets chaque jour, en vous concentrant particulièrement sur ceux relatifs à la foi, aux actes de culte et à la prière. Insha’Allah, elle sera influencée par ces lectures et commencera à prier. Même si elle ne commence pas à prier malgré cela, continuez à lui témoigner du respect. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit :
« Celui qui n’a pas de miséricorde envers les petits et ne respecte pas les grands ne fait pas partie de nous. »
(Tirmidhi, Birr, 15 ; Abu Dawood, Adab, 66 ; Musnad, 1/257)