Question :
Le mariage entre une grand-mère et son petit-fils est mentionné comme interdit sur votre site, mais nous n’avons trouvé aucune information sur le mariage entre un grand-père et sa petite-fille. Puisqu’il n’y a pas d’interdiction explicite dans les versets, une petite-fille est-elle licite pour son grand-père ? Certains savants disent que tout n’est pas écrit dans le Coran et qu’il faut consulter les hadiths et les ouvrages de jurisprudence pour ces questions. Comment répondez-vous à cela ?
Réponse :
Tout d’abord, il n’y a aucun sens à essayer de trouver des « manques » dans le Coran en affirmant que certaines interdictions ne sont pas mentionnées explicitement et qu’il faut donc se référer aux hadiths et aux ouvrages de jurisprudence.
L’interdiction du mariage entre une grand-mère et son petit-fils est clairement établie dans le Coran, tout comme celle entre un grand-père et sa petite-fille.
En effet, en arabe, le mot « père » (ab) inclut non seulement le père biologique, mais aussi le grand-père, l’arrière-grand-père et tous les ascendants. De même, le mot « enfant » (walad) englobe les enfants, petits-enfants et descendants.
Ainsi, lorsque la sourate An-Nisâ’ (4:23) stipule que « vos filles vous sont interdites en mariage », cela englobe non seulement les filles biologiques, mais aussi les petites-filles et toutes leurs descendantes. Il n’est donc pas nécessaire de formuler une interdiction distincte pour chaque cas.