Islam et Musulmans

Que faire si ma famille ne veut pas que je me marie à cause des problèmes financiers, bien que nous nous aimons ?

Question :
J’ai 20 ans et je suis amoureux de la fille de mon proche. Cependant, ma famille ne veut pas de ce mariage. Ils trouvent toujours des excuses, en particulier à cause de notre incapacité financière à organiser un mariage. Que dois-je faire dans cette situation ?
Réponse :
Dans le Coran, Allah dit :
« Et Il a créé pour vous, de vos âmes, des épouses afin que vous trouviez auprès d’elles paix, amour et miséricorde. Cela constitue un signe pour ceux qui réfléchissent. » (Ar-Rum, 30/21).
« Mariez les célibataires parmi vous et vos serviteurs et servantes justes. S’ils sont pauvres, Allah les enrichira de Sa grâce. Allah est celui qui connaît et qui est sage. » (An-Nur, 24/32).
Comme il est mentionné dans le verset, l’ordre d’unir les jeunes par le mariage est donné à leurs tuteurs. Par conséquent, c’est à votre famille de vous marier. Vous ne devez pas ignorer totalement leur situation. Toutefois, discutez avec eux et expliquez-leur la situation en détail. Dites-leur que les difficultés financières ne devraient pas être un obstacle au mariage, comme le dit le verset : « Et s’ils sont pauvres, Allah les enrichira par Sa grâce. » Vous pouvez également leur transmettre cette parole d’Allah. Ensuite, demandez la main de la fille de sa famille et commencez les préparatifs pour le mariage. Soyez patient jusqu’au jour du mariage et ne tombez pas dans le péché.

Le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) a également dit :
« Ô jeunes ! Celui qui a les moyens financiers, qu’il se marie. Et celui qui ne les a pas, qu’il jeûne, car le jeûne est un remède contre les désirs. » (Boukhari, Nikah, 3; Mouslim, Nikah, 1)

Si vous suivez les commandements d’Allah et de Son Messager, Allah facilitera vos affaires.

Suivez-Nous