Islam et Musulmans

Quel est l’âge légal pour le mariage selon le Coran et comment cela s’applique-t-il au mariage du Prophète avec Aïcha ?

Question :
Les athées essaient souvent d’utiliser l’argument selon lequel les épouses du Prophète ne pouvaient pas se remarier avec un autre homme, et que le Prophète s’est marié avec Aïcha alors qu’elle était très jeune. Comment répondre à ces questions ?
Réponse :
Il est préférable de ne pas entrer dans des débats avec ceux qui posent ce genre de questions, car leur objectif n’est pas de comprendre mais de semer le doute dans l’esprit des croyants et de les éloigner de leur foi. Peu importe combien vous tentez d’expliquer, ils ne tiendront pas compte de vos réponses.
Selon le Coran, les épouses du Prophète sont les « mères des croyants » et il est interdit à quiconque de se marier avec elles après sa mort. Allah le Très-Haut dit :
« Ce Prophète est plus proche des croyants qu’eux-mêmes, et ses épouses sont leurs mères… » (Ahzâb, 33/6)
« Il ne vous est pas permis de faire souffrir le Prophète ni de vous marier avec ses épouses après lui. Cela serait une grande faute devant Allah. » (Ahzâb, 33/53)

Bien que certains hadiths rapportent qu’Aïcha a été mariée au Prophète lorsqu’elle avait neuf ans, d’autres sources et analyses historiques suggèrent qu’elle avait entre 18 et 21 ans au moment de la consommation du mariage. Ce qui est conforme à la réalité, c’est que le mariage devait avoir lieu avec des personnes ayant atteint la maturité. Le Coran a été révélé dans la langue arabe, qui faisait référence à l’âge de maturité (« bulûgh ») et à la capacité de prendre des décisions responsables.
Par conséquent, dans la culture arabe de l’époque, Aïcha devait être pleinement adulte pour être mariée, et son mariage avec le Prophète n’a pas suscité de scandale, ce qui indique qu’elle était dans une condition conforme à la maturité légale de l’époque.

Suivez-Nous