Islam et Musulmans

Qu’est-ce que le mariage mut’a et est-il permis en Islam ?

Question :
Quel est votre avis sur le mariage mut’a ? Nos frères Jafarites affirment que les versets 4 et 24 de la sourate An-Nisâ prouvent que le mariage mut’a est légitime. Pouvez-vous nous expliquer cela ?
Réponse :
Le mariage mut’a est un contrat par lequel un homme bénéficie des relations sexuelles avec une femme en échange d’un bien, mais les deux ne sont pas considérés comme mariés au sens traditionnel, et des règles comme la pension alimentaire, l’héritage ou le divorce ne s’appliquent pas. Une fois la période déterminée terminée, la séparation a lieu.
Il est affirmé que le mariage mut’a a été pratiqué à l’époque du Prophète, mais selon la majorité des sunnites, il a été interdit par la suite, tandis que les Jafarites continuent de le considérer comme valide.
Cependant, aucune de ces affirmations n’est correcte. Dans les versets révélés à La Mecque, Allah le Très-Haut dit :
« Les croyants sont ceux qui préservent leur chasteté. Ils ne sont répréhensibles que vis-à-vis de leurs épouses ou des captives qu’ils possèdent. » (Al-Mu’minûn, 23/1-6)
Le terme « ferj » fait référence aux parties intimes des hommes, des femmes et des jeunes. Le mariage mut’a, n’étant pas un mariage régulier, n’est pas compatible avec ce verset, car il interdit l’ouverture des parties intimes avec quelqu’un qui n’est pas considéré comme un époux légitime. Par conséquent, il est interdit d’avoir des relations sexuelles avec une personne dont les parties intimes ne sont pas couvertes par un véritable mariage.

Suivez-Nous