Question :
Je suis une femme chrétienne. J’ai une foi et un respect infinis pour toutes les religions célestes et les prophètes. J’ai un petit ami musulman et, si Dieu le veut, nous voulons nous marier. Je sais que nos enfants devront être musulmans et je l’accepte, car pour moi, il suffit que la personne soit croyante. Cependant, sa famille conditionne notre mariage à ce que je devienne musulmane. Ils n’ont pas lu le Coran et ne connaissent pas le verset 5 de la sourate Ma’ida. Comment pourrions-nous leur expliquer cette situation sans blesser leurs sentiments ? Car je ne veux pas leur présenter le Coran comme une solution de salut en le leur imposant comme cela.
Réponse :
Si vous leur expliquez que vous avez lu le Coran et que vous avez trouvé dans le verset 5 de la sourate Ma’ida qu’il y a une permission à ce sujet, cela les rassurera probablement et ils vous permettront de vous marier. Si leurs doutes persistent, il serait approprié de vous rendre à la mosquée la plus proche et de demander une lettre officielle à ce sujet.
Le verset 5 de la sourate Ma’ida est le suivant :
» Aujourd’hui, il vous est permis de manger ce qui est bon. La nourriture de ceux qui ont reçu le Livre vous est permise, et la vôtre leur est permise. Vous pouvez épouser des femmes chastes parmi les croyantes et parmi celles qui ont reçu le Livre avant vous, lorsque vous leur aurez donné leur mahr et que vous serez restés chastes, sans prendre de maîtres secrets. Et quiconque renie sa foi, ses œuvres sont vaines, et il sera parmi les perdants dans l’au-delà. »