Question :
Est-il permis dans notre religion d’épouser une femme non musulmane et veuve ?
Réponse :
Si la femme n’est pas vierge à cause du zina, il est interdit de l’épouser selon le verset 3 de la sourate An-Nur : « Un homme qui commet l’adultère ne peut épouser qu’une femme adultère ou une polythéiste. Et une femme adultère ne peut épouser qu’un homme adultère ou un polythéiste. Ce genre de mariage est interdit aux croyants. »
Cependant, dans le verset 5 de cette même sourate, il est permis d’épouser une personne qui se repent et se réforme. Le verset dit :
« Mais, pour ceux qui se repentent et se réforment après cela, il n’y a pas de reproche. En vérité, Allah est Pardonneur, Miséricordieux. »
Un homme musulman peut épouser une femme parmi les gens du Livre, c’est-à-dire une juive ou une chrétienne, à condition qu’elle soit honnête, qu’elle s’abstienne de zina, qu’elle n’ait pas de relations secrètes, et qu’un mahr soit donné. Allah dit dans le verset 5 de la sourate Al-Ma’idah :
« Vous pouvez épouser des femmes croyantes et des femmes honnêtes parmi celles qui ont reçu le Livre avant vous, à condition que vous leur ayez donné leur mahr, que vous soyez chastes et que vous ne preniez pas de maîtresses secrètes. »