Question :
Est-il permis de rompre le jeûne dans des bars ou cafés de plage pendant les vacances ? L’endroit où l’on rompt le jeûne est-il important ?
Réponse :
Allah, dans le Coran, a dit :
« Ô les croyants ! L’alcool, les jeux de hasard, les pierres dressées et les flèches divinatoires sont des abominations, œuvre du démon. Éloignez-vous-en afin que vous réussissiez. Le démon veut seulement semer l’hostilité et la haine entre vous par l’alcool et le jeu, et vous détourner du souvenir d’Allah et de la prière. Allez-vous donc vous abstenir ? » (Al-Ma’idah, 5/90-91)
Comme il est mentionné dans le verset, la consommation d’alcool est interdite et il est recommandé de s’en éloigner. Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a aussi dit :
« Le Prophète a maudit dix personnes en relation avec l’alcool : celui qui le presse, celui qui le sert, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui qui le livre, celui qui l’achète, celui qui le vend, celui qui en mange le prix, celui qui l’achète et celui qui le fait acheter. » (Tirmidhi, Büyû’ 59)
Ainsi, bien qu’il ne soit pas interdit de manger dans un bar ou un café, il est recommandé de choisir un autre établissement pour respecter l’interdiction de l’alcool et recevoir une récompense pour cette précaution.