Question :
Une amie m’a dit qu’elle a eu des relations sexuelles avec un homme avec qui elle est sortie pendant 5 ans, qu’elle regrette et qu’elle a honte de ce qu’elle a fait. Selon les règles religieuses, est-il permis de se marier avec une personne ayant fait une telle erreur ?
Réponse :
L’homme est naturellement enclin à pécher et le monde est un lieu d’épreuves. Le diable cherche toujours à induire les gens en erreur, ce qui les mène parfois à commettre des péchés. Cependant, Allah a institué la repentance (tawbah) pour ceux qui regrettent leurs erreurs, s’en repensent sincèrement et s’engagent à ne plus les commettre. Plusieurs versets du Coran montrent qu’Allah pardonne ceux qui se repentent sincèrement, peu importe la gravité du péché :
« Certes, ton Seigneur est vraiment Celui qui pardonne beaucoup, plein de miséricorde. » (A’raf, 7/153)
« Allah pardonne tous les péchés. » (Zumar, 39/53)
Le péché en question, qui est le zina (adultère), est effectivement un grand péché et il est interdit, même de s’en approcher. Cependant, si la personne se repend sincèrement et s’engage dans une vie meilleure, Allah lui pardonne. Il n’y a donc pas de problème religieux à se marier avec une personne qui a commis une telle erreur et qui a sincèrement demandé pardon à Allah et changé son comportement.