Question :
Faut-il prier la prière du Maghrib d’abord ou rompre le jeûne lorsque l’appel à la prière est fait pendant le Ramadan ? Quelle est la préférence selon le Coran et la Sunna ?
Réponse :
Il est préférable de rompre le jeûne (iftar) d’abord, puis de prier la prière du Maghrib. Il a été rapporté dans les hadiths que le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit :
« Si l’un de vous a de la nourriture devant lui et que l’appel à la prière du Maghrib est donné, commencez à manger et ne vous précipitez pas pour abandonner votre repas. » (Boukhari, Adhan, 42 ; Mouslim, Mosajid, 66 (559))
Ainsi, en tenant compte aussi de l’aspect sanitaire, il est préférable de rompre le jeûne, prendre une petite collation, puis prier le Maghrib, et ensuite continuer à manger après la prière. Cela permet de ne pas distraire l’esprit par la nourriture pendant la prière et d’éviter de surcharger l’estomac vide après une longue journée de jeûne.
L’Imam Abu Hanifa a dit : « Il est plus méritoire que tout mon repas soit dans la prière, plutôt que toute ma prière soit dans le repas. » Il voulait ainsi dire : « Je préfère penser à la prière pendant le repas, plutôt que penser à la nourriture pendant la prière. »