Islam et Musulmans

Le mari a-t-il le droit de demander à sa femme d’avoir plus d’enfants selon la religion ?

Question :
Le mari a-t-il le droit, selon la religion, de demander à sa femme d’avoir des enfants ? Il y a déjà deux enfants, mais le mari souhaite en avoir un troisième. Y a-t-il une directive ou un conseil religieux à ce sujet ? Est-il nécessaire d’avoir de nombreux enfants dans le mariage ?
Réponse :
Le mariage est destiné à avoir des enfants. Allah dit dans le Coran :
« Les nuits du mois de jeûne vous sont permises pour avoir des relations avec vos femmes. Elles sont un vêtement pour vous, et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous avez agi de manière injuste envers vous-mêmes, mais Il a accepté vos repentirs. Maintenant, vous pouvez avoir des relations avec elles. Recherchez ce qu’Allah a prescrit pour vous… » (Al-Baqara 2/187)
L’expression « Recherchez ce qu’Allah a prescrit pour vous… » dans ce verset implique le désir d’enfants à travers les relations intimes. Ainsi, la demande d’enfants par le mari n’est pas seulement un droit, mais un devoir. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit :
« Ô Jabir, demande des enfants à Allah ! » (Bukhari, Nikah, 122)
Dans un autre hadith, il est rapporté que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit :
« Épousez des femmes qui sont aimantes et qui ont de nombreux enfants, car je serai fier de votre nombre devant les autres nations le jour du jugement. » (Abu Dawud, Nikah, 3 ; Nasai, Nikah 11)
Avoir de nombreux enfants est une cause de bonheur pour la famille et contribue également au développement économique de la communauté. Certains chercheurs modernes soulignent que le développement est lié à une population croissante, et plusieurs auteurs économiques ont expliqué cette relation, y compris A. Smith et F. List.

Suivez-Nous