Islam et Musulmans

Les vacances pendant le Ramadan sont-elles autorisées ? Est-il permis de se baigner sans annuler le jeûne ?

Question :
Que doivent faire les personnes qui jeûnent pendant les vacances d’été ? Les vacances pendant le Ramadan sont-elles permises ? Les personnes qui jeûnent peuvent-elles se baigner en mer ou à la piscine sans que cela annule leur jeûne ?
Réponse :
Allah, dans le Coran, définit le but du jeûne ainsi :
« Ô les croyants, le jeûne vous a été prescrit comme il a été prescrit à ceux avant vous, afin que vous soyez pieux. » (Al-Baqara, 2/183)

Cela signifie que pendant le Ramadan, une personne doit se protéger davantage des interdits d’Allah. Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit que pendant le Ramadan, les démons sont enchaînés et les portes de l’enfer sont fermées, tandis que celles du paradis sont ouvertes. Un appel résonne, incitant à faire le bien et à s’abstenir du mal. (Tirmidhi, Sawm, 1; Ibn Maja, Siyam, 2)

Selon le verset 187 de la sourate Al-Baqara, ce qui annule le jeûne est de manger, de boire ou d’avoir des relations sexuelles. Allah dit aussi : « Ce sont les limites fixées par Allah, ne vous en approchez pas. » Cela signifie qu’une personne qui jeûne doit s’abstenir de ces actions et de tout ce qui pourrait les mener.

Il n’y a aucun inconvénient à partir en vacances pendant le Ramadan. Se baigner dans la mer ou à la piscine ne rompt pas le jeûne, mais il faut éviter que de l’eau entre dans la bouche ou le nez. Étant donné que cela peut arriver fréquemment, il est important de faire attention.

Suivez-Nous