Islam et Musulmans

Que doivent faire les personnes incapables de jeûner en raison de la maladie, de l’âge ou de la faiblesse ?

Question :
Que doivent faire les personnes malades, âgées ou trop faibles pour jeûner ?
Réponse :
Allah, après avoir accordé la permission de ne pas jeûner aux malades et aux voyageurs, a dit : « Le jeûne est meilleur pour vous, si vous saviez. » (Al-Baqara, 2/184)
Dans un autre verset, Allah dit :
« Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. » (Al-Baqara, 2/286)

Puisque Allah a indiqué que le jeûne est meilleur pour les malades et les voyageurs, cela montre qu’ils sont capables de jeûner. En effet, dans le verset 185 de la sourate Al-Baqara, il est précisé que la permission d’exemption est donnée en raison de la facilité, et non de la difficulté : « Allah veut pour vous la facilité et non la difficulté. »

Les personnes trop faibles pour jeûner, qu’elles soient âgées, malades ou dans d’autres situations similaires, ne sont pas considérées comme obligées de jeûner. Elles ne sont pas dans la même situation que ceux pour qui le jeûne est préférable.

Ces personnes ne sont pas non plus tenues de payer la fidya (compensation). Car, selon le verset 184 de la sourate Al-Baqara, la fidya est due uniquement par ceux qui sont capables de jeûner, mais pour ceux qui n’ont pas la capacité de jeûner, il n’est pas nécessaire de payer la fidya.

Suivez-Nous