Question :
Quelles sont les choses à considérer lors du choix d’un conjoint ? Quels sont les critères fondamentaux établis par le Coran à cet égard ?
Réponse :
Les versets concernant le choix du conjoint sont les suivants :
1- La foi est très importante dans le mariage. Allah dit :
« Et n’épousez pas les femmes associatrices tant qu’elles n’auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu’une associatrice même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d’épouses aux associateurs tant qu’ils n’auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu’un associateur même s’il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu’Allah invite, de par Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu’ils se souviennent ! » (Al-Baqara, 2/221)
2- Les époux doivent être des personnes vertueuses, sans entretenir de relations secrètes et ne prenant pas le mariage à la légère. Allah dit :
« … À l’exception de celles-ci, vous pouvez épouser des femmes honnêtes, à condition qu’elles soient chastes et qu’elles évitent la fornication. » (An-Nisa, 4/24)
3- L’un des deux conjoints ne doit pas avoir commis de fornication. S’il l’a fait, il doit s’être repenti. Allah dit :
« Un homme qui commet la fornication ne peut se marier qu’avec une fornicatrice ou une associatrice. Une femme fornicatrice ne peut se marier qu’avec un homme fornicateur ou un associateur. Cela est interdit aux croyants. » (An-Nur, 24/3) … « Mais ceux qui se repentent et s’amendent après cela ne sont pas concernés par cette interdiction. Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux. » (An-Nur, 24/5)