Question :
Un mari peut-il empêcher sa femme de rendre visite à ses parents ? A-t-il ce droit ? Ou la famille de l’homme a-t-elle ce droit ? Est-il correct que la femme aille chez ses parents sans l’accord de son mari ?
Réponse :
Maintenir des liens familiaux est un ordre divin. Allah dit dans le Coran :
« Craignez Allah, à travers qui vous vous demandez des choses, et respectez les liens de parenté. » (An-Nisa, 4/1)
« Adorez Allah et ne Lui associez rien. Soyez bienfaisants envers vos parents, vos proches, les orphelins, les démunis, le voisin proche et lointain, l’ami, le voyageur et ceux qui vous servent. Allah n’aime pas ceux qui sont arrogants et fiers. » (An-Nisa, 4/36)
« Donne à tes proches, aux démunis et aux voyageurs ce qui leur revient, et ne gaspille pas. » (Al-Isra, 17/26)
Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit en réponse à un compagnon qui demandait à qui il devait faire du bien :
« À ta mère, à ton père, à ta sœur, à ton frère et aux autres proches qui suivent. » (Bukhari, Adab, 25)
Un autre hadith dit :
« Celui qui croit en Allah et au Jour dernier doit honorer son invité. Celui qui croit en Allah et au Jour dernier doit être bienfaisant avec sa famille. Celui qui croit en Allah et au Jour dernier doit soit dire des choses utiles, soit se taire ! » (Bukhari, Adab 85; Muslim, Iman 74, 75)
Concernant la jurisprudence, il est indiqué :
« Un mari ne peut pas empêcher sa femme de rendre visite à ses parents, de passer la nuit chez eux ou de les visiter les vendredis. Si elle ne peut pas y aller, il n’a pas le droit de l’en empêcher, car cela entraînerait la rupture des liens familiaux, ce qui n’est pas permis. » (Ömer Nasuhi Bilmen, Hukuk-ı İslamiye, vol. 2, p. 165, 562)
L’expression « les vendredis » signifie qu’une visite hebdomadaire est recommandée, mais elle n’est pas nécessairement limitée au vendredi. Personne ne peut empêcher ce droit donné par Allah.