Question :
Les patients atteints d’insuffisance rénale qui suivent une dialyse peuvent-ils jeûner ?
Réponse :
Il existe deux types de dialyse appliqués aux patients atteints d’insuffisance rénale : la dialyse péritonéale et l’hémodialyse.
La dialyse péritonéale est un procédé où une solution spéciale est introduite dans la cavité abdominale et utilise la membrane péritonéale du patient pour purifier le sang des substances nuisibles et réguler l’équilibre des fluides. L’hémodialyse, en revanche, est un procédé où le sang est purifié en dehors du corps à l’aide d’une machine, puis réintroduit dans le corps. Le sang est prélevé à l’aide d’une aiguille, puis filtré par un dialyseur pour éliminer les substances toxiques et l’excès de liquide. Le sang filtré est ensuite renvoyé dans le corps par une autre aiguille. Pendant cette procédure, il peut parfois être nécessaire de fournir des liquides contenant des nutriments.
Ainsi, pour l’hémodialyse, où aucune substance nutritive n’est administrée, le jeûne n’est pas rompu. En revanche, pour d’autres types de dialyse où des liquides contenant des nutriments sont administrés, le jeûne est rompu.