Question :
Les personnes atteintes de diabète doivent-elles jeûner pendant le mois de Ramadan ?
Réponse :
Allah a accordé aux malades la permission de ne pas jeûner. Les versets correspondants dans la sourate Al-Baqara sont les suivants :
« Le jeûne est prescrit pendant un nombre déterminé de jours. Mais si l’un de vous est malade ou en voyage, il devra jeûner un autre nombre de jours… »
« Le Ramadan est le mois où le Coran a été révélé, pour être un guide pour les gens. Il contient des preuves claires du droit chemin, et une distinction entre le bien et le mal. Celui d’entre vous qui atteint ce mois-là doit jeûner. Mais si quelqu’un est malade ou en voyage, il devra jeûner un autre nombre de jours. Allah veut la facilité pour vous et non la difficulté. Cela est prescrit pour que vous complétiez le nombre de jours et pour qu’en reconnaissance, vous proclamiez Allah grand. »
Les personnes qui commencent à jeûner et qui tombent malades pendant le jeûne peuvent rompre leur jeûne. Si elles guérissent, elles devront rattraper leurs jours de jeûne. Si elles ne guérissent pas, il n’y a rien à faire.